M. Colloghan

dimanche 24 avril 2011

Appel pour un camp autogéré au Havre contre le G8


Les 21 et 22 mai, Le Havre rassemblera la famille anti-capitaliste et altermondialiste pour une grande manifestation internationale et des forums. Du 20 au 29 mai, un camp autogéré prendra également place dans la forêt de Montgeon. Les organisateurs lancent l’appel ci-dessous.
Le « Directoire mondial » autoproclamé s’apprête, encore une fois, à rassembler les dirigeants du G8 autour d’un énième sommet, afin d’élaborer leurs stratégies politiques, économiques et sociales qui leur permettront d’assurer et d’augmenter leur pouvoir sur une population dont ils savent pertinemment qu’elle a mille et maintes raisons de se révolter.

Ce prochain G8, présidé par Nicolas Sarkozy, se tiendra en France, à Deauville en Normandie, les 26 et 27 mai 2011. Les dirigeants du G8, conscients de l’illégitimité de ce sommet, font appel à des forces armées contre un peuple qui réclame et revendique la possibilité d’un monde meilleur. Deauville est d’ores et déjà une ville sous haute surveillance et cette ville sera, évidement, complètement inaccessible pendant la tenue du G8.

Cependant, la contestation peut et doit aussi s’affirmer autrement que par la confrontation directe avec les forces armées. C’est donc dans cet objectif que nous lançons un appel à la mobilisation pour un camp autogéré qui se tiendra pendant une semaine, du 20 au 29 Mai 2011 au Havre, à proximité de Deauville (40 km), en sachant dès à présent que la date du 21 mai a été retenue pour une manifestation que nous souhaitons de grande ampleur et qui aura lieu au Havre.

Ce camp qui sera un lieu d’accueil, d’échanges et de lien social, existera et vivra seulement et uniquement sur le mode autogestionnaire. Car nous ne voulons pas nous contenter de critiquer le G8 et le système capitaliste qui lui a donné naissance et qui lui permet d’étendre son pouvoir à l’ensemble de la planète. Nous voulons également proposer des alternatives et les expérimenter directement, et nous voulons aussi mettre en œuvre des actions directes sur la place publique. C’est pourquoi nous voulons que ce camp puisse servir deux objectifs : celui de protester contre le G8 et son système capitaliste et celui de créer un espace alternatif autogestionnaire.

L’autogestion implique le partage des biens et des savoirs ainsi que la solidarité des unEs envers les autres. Dans cette perspective, chaque personne est utile et indispensable. Le succès de cette stratégie ne dépend que de notre capacité à se mobiliser pour agir ensemble. Depuis quelques semaines déjà, des personnes se rencontrent pour mettre en œuvre ce projet. Nous avons déjà un lieu d’accueil : le camping de la forêt de Montgeon.

Le travail en amont est immense, nous avons besoin de renforts dès maintenant ! Toutes nos richesses, dans leur diversité, sont utiles pour s’opposer au pouvoir de l’argent. Rejoignez-nous à la prochaine réunion de préparation du village, les 23 et 24 avril à Rouen.

Nous avons besoin d’être nombreux à unir nos forces et à organiser nos luttes. Nous avons aussi besoin de matériel (barnum, tuyauterie, tables, etc.) ainsi que de toutes les compétences : en communication, en électricité et bricolage, en cuisine, en soins médicaux, en droit juridique, en langues étrangères, en art, en audiovisuel ou encore en journalisme...

Rendez-vous au Havre
- Du 20 au 29 mai, village alternatif dans la forêt de Montgeon.
- Samedi 21 mai, à 15h, à la gare, départ d’une manifestation internationale suivie d’un meeting où s’exprimeront des personnes venant du Japon, de Tunisie, de Tchernobyl, d’Europe de l’Ouest… et d’un concert (programme en cours).
- Dimanche 22 mai, sur le champ de foire et à l’université, forums sur le thème G8 raisons de me révolter (austérité, services publics, énergies, agriculture, guerres, rapports nord-sud…).
- 26 mai, manifestation « au plus près » de Deauville sachant que le pont de Normandie sera bouclé…
Un appel est également lancé en direction des Havrais-es qui pourraient héberger des manifestant-e-s.

Contacts :
Courriel organisation : g8-contact@mobilisationsg8g20.org
Courriel hébergement manifestants : g8-heberg@mobilisationsg8g20.org
Courriel village alternatif : lehavre-nog8-2011-contact@riseup.net
Site internet : http://altermob.org/















1 commentaire:

  1. salut,
    quelle ironie que ce mélange doux entre prose radicale et appui marqué à la mobilisation réformiste de l'Altermob. Alors que de nombreux libertaires des CAC, No border, Dissents et individu-e-s se mobilisent pour sortir de ce modèle de contre sommet qui a fait son temps!
    Ici on nous vent du rêve, un camp autogéré soutenu par les réformistes, monté en quelques semaines.
    N Y ALLEZ PAS !!! restez chez vous, luttez s'ou vous êtes
    LE CAPITALISME EST PARTOUT, NOUS AUSSI. ON LUTTE LA OU ON EST.

    infos sur nog2011.noblogs.org

    RépondreSupprimer