M. Colloghan

jeudi 9 décembre 2010

Appel pour l’organisation d‘un Forum de Migrants à Bruxelles

Samedi 18 Décembre 2010

La marche vers Dakar 2011 pour « Une autre politique migratoire est possible »

Dans le cadre des préparatifs et des mobilisations pour le Forum Social Mondial qui se tiendra à Dakar en Février 2011, et conformément aux décisions prises lors de la tenue du Conseil International du FSM à Rabat en Mai 2009, un Forum des Migrants se tiendra à Bruxelles.

Le choix d’une ville européenne est une confirmation des prolongements sociaux du Maghreb du fait des millions de maghrébins résidents en Europe, c’est aussi le choix d’une convergence des luttes pour la citoyenneté ici et la-bas, de la convergence des luttes pour la liberté de circulation, contre le racisme, contre les choix sécuritaires au détriment du respect de la dignité et des droits de la personne.

La date fixée est le 18 décembre 2010, journée de commémoration de la convention internationale des droits des migrants et de leurs familles. Cette année coïncide avec le vingtième anniversaire de cette convention non signée par les Etats européens !

L’espace des Forum sociaux a toujours apporté une grande attention aux questions migratoires, le Maghreb initialement terre d’émigration est devenu aussi au fil des années une région de transit et d’immigration. La question migratoire n’est plus unidimensionnelle mais tridimensionnelle.

Le 1er Forum Social Maghrébin a consacré une place toute particulière à la condition dramatique des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile au Maghreb et en Europe . L’espace migration a été l‘occasion de réitérer le soutien par les associations et les militant(e)s participant(e)s aux droits fondamentaux des migrants de par le monde.

Cet attachement aux questions migratoires a été réitéré lors des dernières rencontres sur les mouvements sociaux qui se sont tenu à Bouznika les 5,6 et 7 mars 2010 . A cette occasion la proposition d’organiser un Forum Social Migrations en Europe a été confirmée.

Une réunion préparatoire organisée à Paris le 27 mars 2010 a décidé de mettre en œuvre cette importante initiative. Un lieu et une date symboliques ont été choisis : Vu que la politique de l’Union Européenne en matière d’immigration est de plus en plus sécuritaire, menée avec la complicité des Etats du Maghreb et certains Etats subsahariens qui jouent le rôle de gendarme dans la région, nous avons choisi Bruxelles pour lieu de cette manifestation afin que les participants fassent remonter à la fin de leurs travaux aux responsables européens les préoccupations d’une importante composante de l’immigration en Europe. Le choix de la date du le 18 décembre 2010 est celui de la journée de commémoration de la convention internationale des droits des migrants et de leurs familles. Cette année, c’est le 20 è anniversaire de cette convention non signée par les Etats européens !

Concernant les maghrébins l’objectif de ce Forum est d’être un temps fort d’échange, de débats et de propositions sur les conditions de vie de l’immigration maghrébine en Europe, sa place dans les sociétés européennes, son rôle dans la lutte pour la démocratie, le respect des droits sociaux, économiques et culturels aussi bien en Europe qu’au Maghreb, la solidarité avec les migrants subsahariens au Maghreb, les mouvements sociaux de défense des droits et la libre circulation des personnes aussi bien entre les 2 rives de la méditerranée, qu’à l’intérieur des pays du Maghreb.

De manière plus générale, ce forum vise l’ensemble des migrants afin de mettre en exergue la problématique de l’immigration, dans ses dimensions européennes et africaines, dans ses aspects culturels, sécuritaires et humanitaires et enfin dans ses différentes difficultés rencontrées dans les pays d’origine, les pays de transit et dans les pays d’accueil. C’est une façon de porter un éclairage sur les discours sur l’immigration, et de mettre en avant la réalité humaine et citoyenne de milliers de femmes et d’hommes qui ont fui la mort, la dictature, la misère, l’insécurité, pour tenter de vivre comme tout être humain dans la dignité et jouir des droits élémentaires.

Cette manifestation sera une étape importante dans la préparation du prochain Forum Social Mondial qui aura lieu début 2011 à Dakar. Elle vient renforcer les différents forums organisés en 2010 dans le cadre de la mobilisation du Maghreb et du Machrek pour une forte participation des mouvements sociaux au FSM de Dakar

Ce forum sera axé sur le rôle que peuvent jouer les communautés issues des pays du Maghreb dans les luttes pour le respect des droits de l’ensemble des migrants que ce soit en Europe où ils en sont des citoyens et où ils participent pleinement à l’ensemble de la vie sociale, ou, au Maghreb avec lequel ils gardent de fortes attaches.

L’externalisation des politiques migratoires européennes nous interpelle à double titre. Une frange importante des communautés issues du Maghreb a été traumatisée par la répression suite aux évènements de Sebta et Melilla.





















Bruxelles 18 décembre 2010

La Maison du chant d’oiseaux

Avenue des Franciscains 3a

1150 Bruxelles

Belgique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire